Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l'Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S'il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Anatomie du sein
Le sein est parcouru de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques. Les ganglions et les vaisseaux lymphatiques composent le système lymphatique qui aide notamment à combattre les infections. Les ganglions lymphatiques du sein sont principalement situés :
Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qui se développent à partir des cellules épithéliales (= carcinome) de la glande mammaire.
Les adénocarcinomes naissent le plus souvent à partir des cellules des canaux et plus rarement à partir des cellules des lobules. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants :
Les cancers in situ
Lorsque les cellules cancéreuses se trouvent uniquement à l’intérieur des canaux, sans que la tumeur ait franchi la membrane basale qui les entoure et donc sans qu’elle ait infiltré le tissu voisin, on parle de cancer ou carcinome in situ. Elles n’ont pas le pouvoir de libérer des cellules dans la circulation notamment lymphatique et de donner des métastases à distance.
Les cancers infiltrants
Lorsque les cellules cancéreuses ont infiltré le tissu qui entoure les canaux et les lobules, on parle de cancer ou carcinome infiltrant. Les cancers infiltrants sont le plus souvent des cancers canalaires. Le cancer lobulaire infiltrant est plus rare.
Les cancers infiltrants peuvent se propager vers les ganglions ou vers d’autres parties du corps. Les ganglions le plus souvent atteints par les cellules du cancer du sein se trouvent sous les bras, au niveau des aisselles ; on les appelle les ganglions axillaires.