La chirurgie peut être utilisée en association avec une radiothérapie ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie ou thérapie ciblée). Le département de chirurgie du Centre Eugène Marquis est composé de 12 chirurgiens et de 13 anesthésistes venant des établissements membres de l’Institut de Cancérologie de Rennes.
Elle a pour but d’enlever la tumeur en laissant en place le restant de la glande mammaire non atteinte. On parle aussi de tumorectomie ou de mastectomie partielle. La tumeur est enlevée avec une large marge de tissu autour d’elle. Cette marge de sécurité assure au chirurgien la résection en totalité de la lésion. Le mamelon et l’aréole sont conservés dans la plupart des cas. L’analyse de la tumeur et du tissu est réalisée par l’anatomo-pathologiste au décours de l’intervention.
C’est une chirurgie visant à remodeler le sein après une tumorectomie. Elle a pour but de donner au sein un aspect plus naturel et esthétique. En quelque sorte, il s’agit de compléter le vide laissé par la tumorectomie en remodelant la forme du sein en question.
L’oncoplastie de niveau 1 consiste au remodelage simple avec repositionnement de la plaque aréolo-mamelonnaire si besoin.
L’oncoplastie de niveau 2 est dérivée des techniques de chirurgie plastique.
Elle consiste à enlever la glande mammaire dans son intégralité y compris l’aréole et le mamelon. Elle peut vous être proposée notamment dans les cas suivants :
Après la mastectomie totale, il peut vous être proposé de porter une prothèse mammaire externe qui se glisse dans le soutien-gorge et s’enlève facilement. Il s’agit d’une prothèse en mousse qui sera portée le temps de la cicatrisation.
Dès le lendemain de l’intervention, une prothésiste d’un magasin spécialisé passe dans votre chambre vous proposer la prothèse provisoire que vous portez pendant un mois environ. Le choix de la prothèse sera fonction de votre corps.
Lors de la consultation post opératoire, une prothèse mammaire externe plus anatomique vous sera prescrite qui se place dans un soutien-gorge adapté. Plus tard, après quelques mois, une prothèse auto-adhésive peut vous être proposée, elle se pose directement sur la peau.
Le remboursement de la prothèse peut être pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Il est également possible de réaliser une reconstruction mammaire immédiate ou différée selon les cas. Vous pourrez en rediscuter avec votre chirurgien.
On appelle exérèse du ganglion sentinelle l’intervention qui consiste à enlever le ou les premiers ganglion(s) lymphatique(s) de l’aisselle le(s) plus proche(s) de la tumeur pour vérifier s’ils contiennent ou non des cellules cancéreuses. Cette technique permet de réserver le curage axillaire aux seules tumeurs qui le nécessitent, en cas d’envahissement ganglionnaire.
L’objectif est de repréciser si la tumeur s’étend au-delà du sein, de déterminer si un traitement complémentaire par chimiothérapie ou si une radiothérapie des ganglions est nécessaire.
Lors de la chirurgie des cancers du sein, il est parfois nécessaire de retirer un ensemble de ganglions lymphatiques de l’aisselle, on parle de curage axillaire.
Un curage axillaire est réalisé pour les tumeurs infiltrantes :
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice. La reconstruction mammaire se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate. Plus souvent, elle est réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention ; on parle cette fois de reconstruction différée, ou encore de reconstruction secondaire.
Les chirurgiens sénologues sont formés aux techniques de reconstruction mammaire, permettant de proposer une prise en charge globale et adaptée à chaque patiente : reconstruction mammaire immédiate ou secondaire, reconstruction mammaire par prothèse ou par lambeau autologue, complément des reconstructions par lipomodelage et symétrisation du sein controlatéral.
Quelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles.
Chaque cancer est particulier et nécessite une reconstruction appropriée (immédiate ou différée, par implant ou par lambeau). Au cours de la consultation et après vous avoir examinée, le chirurgien vous explique la ou les techniques les mieux adaptées à votre situation. Un temps de réflexion vous est toujours proposé afin de vous familiariser avec les options proposées.
La décision d’aller vers la reconstruction appartient à la patiente.
La chirurgie des tumeurs cutanées regroupe différentes intervention tels que l’exérèse, la greffe cutanée, les lambeaux de recouvrement, le prélèvement du ganglion sentinelle et le curage axillaire.