Le département d’imagerie médicale du Centre Eugène Marquis s’articule autour d’un service diagnostique et d’un service thérapeutique. Il s’articule autour d’une équipe de médecins nucléaires en collaboration avec les médecins oncologues ainsi que des internes, des infirmier(e)s, des manipulateurs(trices) et des brancardiers. Chaque poste est un maillon autour du parcours de soins du patient.
L’imagerie médicale est une technique qui permet de restituer sous forme d’images toutes les parties internes du corps.
La première application d’imagerie médicale date de 1895 avec l’utilisation des rayons X et de leur capacité à traverser l’organisme humain. C’est le début de la radiographie. Puis, les techniques s’améliorent et se diversifient tout au long du XXe siècle avec l’arrivée de la scintigraphie, du scanner, de l’échographie puis de l’IRM. L’imagerie médicale est aujourd’hui incontournable dans de nombreuses situations : établir un diagnostic, évaluer la sévérité d’une pathologie, l’efficacité d’un traitement…
L’imagerie peut être utilisée à des fins diagnostiques comme dans le dépistage des cancers du sein par mammographie ou pour confirmer un diagnostic pré établis. Par l’imagerie, le diagnostic est affiné, on peut repérer les métastases du cancer avec un scanner, une échographie ou une IRM.
La radiologie interventionnelle permet le guidage dans les interventions médicales pour une précision et une sécurité optimale. Elle signifie d’utiliser l’imagerie pour accompli un geste « interventionnel ».