Le rôle du département d'oncologie médicale est d'administrer les thérapeutiques médicamenteuses spécifiques (chimiothérapie hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) et de prendre en charge les problèmes médicaux liés à votre maladie ou à vos traitements, tout au long de votre maladie.
Le Département d’oncologie médicale comprend plusieurs unités aux activités techniques bien caractérisées dans le but d’assurer une prise en charge adaptée de tous les patients quelle que soit leur pathologie tout en participant activement à l’innovation diagnostique et thérapeutique.
Il comprend un service de consultation, un hôpital de jour, un hôpital de semaine et une hospitalisation conventionnelle ; il travaille en relation étroite avec le département des soins de support, le service d’oncologie génétique, l’unité de recherche clinique et la pharmacie.
Le Département d’oncologie médicale participe à la prise en charge thérapeutique des patients atteints de tous cancers (y compris les tumeurs rares) à tous les stades de leur maladie, de façon multidisciplinaire au sein de l’Institut Rennais de Cancérologie et des réseaux de soins locaux et régionaux.
Il met en place les stratégies thérapeutiques nouvelle en tenant compte des acquis de la recherche. Il contribue avec les autres départements du CEM au développement de l’activité de recherche clinique.